Ici, il n 'y a pas de saison sèche : il pleut régulièrement tout au long de l'année (nous avons donc eu le droit à des averses chaudes) et les marais abondent. C'est grâce à cela que la forêt tropicale humide sillonne la côte et que l'on y trouve une faune extrêmement riche.
La région caraïbe se distingue aussi par sa culture particulière, héritée des immigrants jamaïcains venus travailler dans les plantations de bananes. Plus d'un tiers de la population est donc d'origine afro-caribéenne.
Concernant la cuisine, la plupart des plats sont assez épicés et imprégnés de la saveur de la coco : délicieux!
Nous sommes donc allés à Puerto Viejo, un village vraiment très sympa. Pour dormir, nous nous sommes retrouvés dans cette grande auberge de jeunesse :
Il y avait de la mosaïque sur tous les murs, œuvre des voyageurs qui sont passés par cet endroit.
Le village était lui aussi très agréable : une véritable bourgade rasta dans laquelle la voix de Bob Marley résonne tout au long de la journée (et de la nuit). Et comme vous pouvez le constater, les célèbres couleurs vert/jaune/rouge ornent presque tous les bâtiments (les poubelles n'y échappent pas non plus!!).
Le village était lui aussi très agréable : une véritable bourgade rasta dans laquelle la voix de Bob Marley résonne tout au long de la journée (et de la nuit). Et comme vous pouvez le constater, les célèbres couleurs vert/jaune/rouge ornent presque tous les bâtiments (les poubelles n'y échappent pas non plus!!).
Le lendemain, nous sommes allés à Cahuita. Nous avons commencé la journée par du snorkeling, mais la mer était tellement agitée que nous n'avons pas pu voir beaucoup de poissons. Les coraux étaient quand même superbes.
Ensuite nous avons visité le parc national (1067 ha) :
Ce fruit était utilise par les indiens pour ses vertus thérapeutiques : il pouvait soigner plus de 72 maladies. Je peux vous dire que l'odeur est à la hauteur de ses incroyables pouvoirs : une puanteur absolue!
Vipère cornue : elle est extrêmement venimeuse. Sa morsure est mortelle et fait effet en deux heures.
Vendredi, direction Tortuguero. Ce village caribéen n'est accessible que par bateau, et la découverte du parc se fait en canoë sur les nombreux canaux. Il y règne donc un calme incroyable : on circule a pied, en vélo ou en bateau.
Tortuguero compte entre 1500 et 2000 habitants (je ne sais pas ou ils casent tout le monde car c'est vraiment tout petit). Un médecin se rend sur place seulement deux jours par semaine, mais ce système est en cours d'amélioration.
Et le tri !! Comme les habitants de Tortuguero ne peuvent envoyer leurs déchets dans la ville la plus proche, ils les recyclent eux-mêmes!
En sillonnant le village, nous avons débouché sur cet endroit :
Je trouve personnellement qu'on se croirait dans un village en Legos. C'était très mignon. Même les poubelles étaient jolies : on jette les déchets dans la bouche de gros animaux en plastique (très colorés eux aussi).
Samedi matin, réveil à 5h pour aller visiter le parc en canoë :
Une femelle iguane, qui est venue nous voir pendant le petit déjeuner : elle convoitait notre place au soleil, afin de pouvoir réguler la température de son corps (c'est, comme le serpent, un animal à sang froid).
Voila, vous savez tout sur notre périple dans la deuxième Jamaïque (l'endroit que j'ai préféré depuis le début)! J'espère que le blog vous plait et que j'arrive a vous faire voyager avec moi.
A bientôt.
A bientôt.
Wow! Je ne suis pas fana des bestioles exotiques (c'est au zoom, la vipère cornue? Et le crocodile? :-( )mais j'adore tes photos de villages. Tortuguero semble un paradis sur terre-en Lego? L'auberge de jeunesse aussi est stupéfiante. As-tu ajouté ta petite trace à la déco?
RépondreSupprimerBises et bonne continuation!
PS J'ai dû chercher ce qu'était le "snorkeling"... on s'instruit, on s'instruit...!
Ça se mange l'iguane?
RépondreSupprimerOui c'est du zoom, parceque mon appareil photo n'est pas genial! Mais avec nos yeux on les voyait d'aussi pres. La vipere etait endormie, donc il n'y avait pas de risque. Et pour le crocodile, notre guide a mis la main dans l'eau pour le faire bouger : pas tres rassurant.
RépondreSupprimerQuant a l'iguane, on peut le manger (il est comestible) mais c'est un animal protege. Donc Cactus s'abstiendra!
Toujours est-il que Tortuguero est en effet un paradis sur terre, j'y aurais bien construit moi aussi ma maisonette en Legos verts, jaunes et rouges...
Enfin, concernant l'auberge de jeunesse, nous n'avons malheureusement pas pris le temps de mettre un coup de patte sur les murs...
ça fait quoi de tenir un serpent?
RépondreSupprimerC'est magnifique , !!!! Les animaux sont splendide , mais je deteste les araignées , et celle que vous tenez sur votre bras ne m'inspire pas confiance :) !!!
RépondreSupprimerBrave et Bonne chance !
J'adore le regard du crocodile mais j'irais pas dire qu'il est mignon...bon voyage !
RépondreSupprimerPS : ici sa caille...et là bas ?
Tenir un serpent? C'est repugnant! Ca sent tres mauvais en plus. Mais on n'a pas eu vraiment le choix : le guide nous en a mis un autour du cou sans qu'on ait eu le temps de dire "ouf" (pas la vipere cornue, heureusement!).
RépondreSupprimerSimon, ici ca ne caille pas. On a parfois de la pluie, mais il fait rarement moins de 30 degres. Donc bon courage a vous pour la fin de l'hiver!
La moitié du cours consacré à parler de ton voyage, aujourd'hui! Les animaux surtout impressionnent beaucoup ces petits Bretons citadins... Leurs devoirs pour la semaine prochaine: trouver 1: Qui est Cactus? et 2: Où est Cactus? Certains pensent que c'est le nom du crocodile... des visites sur le blog en perspective pour chercher les indices!
RépondreSupprimerIndice: les couleurs de Cactus: noir et blanc. Et toujours impeccablement propre!
Tu dois quitter le Costa-Rica ces jours-ci, non? Quel sera ton meilleur souvenir?Et as-tu vu le volcan?
Apres Charlie, Cactus !! Quel defi! J'aime beaucoup le concept... A suivre.
RépondreSupprimerSinon je suis au Nicaragua depuis hier soir, et tout se passe bien. La ville de Granada est tres jolie, et on commence a travailler demain avec les enfants.
Pour le volcan, a Arenal il n'y avait pas de lave. Grosse deception... Du coup pour rattraper ca, nous sommes alles voir le volcan Poas : pas de lave non plus, mais magnifique. On a vu des petites eruptions de boue, vraiment tres chouette.
Je vous publie les photos des que possible, car aujourd'hui ca ne marche pas sur l'ordinateur.
Enfin, mon meilleur souvenir : la côte caraibe : Puerto Viejo, et surtout Tortuguero.
Je suis un peu triste d'avoir quitte le Costa Rica d'ailleurs, mais plein d'autres choses m'attendent!
A bientôt.
30 degrés? Wow! Je n'ai pas autant près de mon radiateur... mais je suis à l'abri de la pluie!
RépondreSupprimerSuper le village en légo
RépondreSupprimerJ'aime bien l'iguane. Mon père, lui, a un dragon d'eau.
RépondreSupprimerIls sont trop mignons les animaux. Le paysage est trop beau.
RépondreSupprimerQui est cactus?
RépondreSupprimerOu est cactus?
merci de répondre alexandra
ça à l'air chouette ce voyage...
RépondreSupprimerCactus est une enigme !
RépondreSupprimer