jeudi 25 mars 2010

Chichicastenango et Nebaj

Après avoir écourté notre séjour au lac Atitlán, nous voilà parties pour Chichicastenango. Ce petit village abrite le plus grand marché d'artisanat du pays, et c'était magique. J'ai rarement vu un endroit si coloré. Et puis en fouillant un peu en dehors des rues touristiques, on peut facilement se retrouver face à face avec le "vrai" Guatemala.


De notre posada, nous pouvions voir le cimetière. Ca peut paraître glauque dit comme ca, mais il était plutôt joli :


Nous avons eu envie d'aller nous y balader, mais se disant que ce n'était pas vraiment adapté nous avons abandonné l'idée. Heureusement car nous avons lu plus tard dans notre guide qu'il ne fallait surtout pas aller dans le cimetière : de nombreux touristes y ont été la cible d'attaques à main armée... !
Le "comedor" du marché, dans lequel mangent tous les locaux. Nous y déjeunons aussi parfois. Mais faisant en ce moment une overdose de riz et de poulet, nous évitons...

Préparation des fameuses tortillas de maïs. Ces galettes font office de pain dans toute l'Amérique centrale.

Vente de fleurs sur les marches de l'église :



Pelotes de laine. Il fait froid à Chichicastenango, car la ville se trouve dans les montagnes.

Tissus en tout genre, avec lesquels les femmes confectionnent leurs vêtements.

Poupées porte-bonheur.

Nous sommes montées au sommet d'une petite colline pour assister à un rite maya : le sacrifice d'un poulet, en offrande aux dieux.


La carcasse du poulet qui brûle...

Après avoir sacrifié le poulet, cette femme demande aux dieux de protéger son mari malade.

Le lendemain nous sommes allées à Nebaj. Nous ne savions pas vraiment oú nous partions, mais nous avions envie de nous rendre dans un endroit choisi au hasard pour s'éloigner du circuit traditionnel. Et je dois dire que c´était plutôt sympa. Il n'y avait pas un seul touriste. Mais pas grand chose à faire non plus, si ce n'est errer dans les rues du marché et observer vivre les gens.







Les gens sont extrêmement croyants en Amérique centrale, et nous voyons partout des autocollants du genre " Mon amour, je le donne au Christ", "Jésus Christ nous sauve, nous aime et nous protège"...



3 commentaires:

  1. Isabelle Commelin26 mars 2010 à 16:30

    Eh bien! On commence à faire la fine bouche! Ralala, elle nous fait rêver depuis 2 mois et elle se plaint :-D
    Tu vois trop de belles choses, c'est pour ça!
    Pour ma part je suis captivée par la beauté des tissus artisanaux, j'ai passé un bon moment à agrandir les photos, puis les détails... pour tout admirer. J'adore les motifs naïfs, les couleurs, tout! Et les poupées porte-bonheur... Ce sont celles-là que l'on met sous l'oreiller pour faire de beaux rêves?
    Et les coiffures des dames!!! Si diverses, si élaborées!
    Tu imagines, il y a 100 ans, c'était comme ça le marché de St Renan, avec les coiffes variées, les vêtements brodés...! On a beaucoup perdu avec l'uniformisation de l'habillement, je trouve.
    Allez: PRO-FI-TE!!!

    RépondreSupprimer
  2. Eh oui... moi, tout ce que j'ai pour voyager... c'est un globe terrestre à faire tourner sous ma papatte...
    (Christopher a trouvé QUI je suis! Mais OU suis-je?!!!)

    RépondreSupprimer
  3. Ah non !! Je ne me plains surtout pas, et je profite chaque jour au maximum de cette chance que j'ai de barouder à travers le globe !!
    Je pense juste que c'est intéressant de dire aussi ce que j'ai moins aimé, non ??
    Et Chichi j'ai adoré !!
    J'avais envie d'acheter plein de choses... Mais il faut savoir être raisonnable.
    En tout cas pas de panique, je ne me lasse absolument pas de mon voyage! Tu pourras le voir avec l'article sur Tikal !!!

    RépondreSupprimer