vendredi 26 mars 2010

Laguna Lachúa

Etape suivante : la laguna Lachúa !! Ce parc protégé respecte tous les principes de l'écologie et est un véritable petit paradis. Pour l'atteindre, il faut marcher une heure dans la jungle (avec nos sacs et nos provisions de nourriture pour trois jours). Du coup on en bave mais le jeu en vaut la chandelle.
Voici quelques règles de vie à observer dans le parc :
- Ne pas fumer.
- Garder les déchets qui ne sont pas biodégradables et les ramener avec soi lorsque l'on repart.
Pour le reste il y a un compost.
- Ne pas jeter le papier dans les toilettes sèches.
- Ne pas faire de bruit afin de respecter les animaux du parc.
- Ne pas se baigner lorsqu'il fait nuit (car il y a des crocodiles dans la lagune).
Et j'en passe !
Une communion totale avec la nature...








La préparation du repas se fait sur de vrais fourneaux ! Pas de plaques ou de gazinière, mais un feu de bois ! Nous avons ainsi passé nos soirées dans la "cuisine" avec les employés du parc. C'était super de partager ces moments de vie.

Boisson à base d'eau et d'avoine. Très gluant !!




Et voici notre espace de vie :


Les hamacs



Le ponton qui mène à la lagune, entre les cabines pour se changer.



Notre toile de tente !



Toilettes sèches.


Après ces quelques jours au paradis, nous avons pris le chemin du retour. Mais cette fois il fallait se dépêcher car le soleil allait se coucher. Or, dans la jungle il y a des jaguars, des pumas, des serpents, des araignées, des tapirs, des singes... Plein de bêtes qui donnent moyennement envie de rester au milieu des plantes une fois la nuit tombée.
Nous avons dormi dans les "chambres" des chercheurs du parc, qui étaient absents ce jour là. J'ai écrit "chambre" entre guillemets car c'était une sorte de grenier dans lequel grouillaient les rats et les araignées. Je n'ai jamais dormi dans un endroit aussi sale, et Lucie et moi nous sommes serrées à deux dans un petit lit parce que nous avions trop peur de dormir toutes seules !!!!!
Le lendemain matin, mes cuisses étaient pleines de piqures d'araignée... ! Beurk.

Petite anecdote du jour : nous avons passé cette soirée avec les employés du parc, et l'un d'entre eux nous a ouvert le congélateur afin de nous y montrer... un tapir !!!!! La pauvre bête, tuée par un visiteur irrespecteux, est congelée depuis le 24 décembre et va rester là jusqu'à ce qu'une procédure judiciaire se mette en place. De ce fait, sur le frigo est placardé ce message : " Ne pas utiliser le freezer car notre ami tapir y repose". Pittoresque...

2 commentaires:

  1. ça donne envie de se baigner !!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Isabelle Commelin28 mars 2010 à 14:19

    C'est mieux qu'un paradis... parce que c'est en vrai!
    Et voilà à quoi ressemble le monde, quand on y fait un peu attention... Faire une heure de marche, respecter les animaux, avoir la responsabilité de ses déchets... tout ça n'est pas insurmontable, non?
    Les Guatémaltèques semblent l'avoir bien compris.
    Merci de nous faire découvrir un tel lieu!

    RépondreSupprimer